Endodontie à Sarcelles, Arnouville - Val-d'Oise

L’endodontie dont l’objectif est la préservation des dents traite des pathologies de la pulpe dentaire, cette partie interne de la dent constituée de cellules, de vaisseaux, de nerfs et de tissus.

Une carie, un traumatisme, une fracture ou des traitements récurrents sur une même dent peuvent entraîner l’inflammation ou l’infection de la pulpe dentaire. L’inflammation ou pulpite s’accompagne de douleurs aiguës (la fameuse rage de dents), et la présence de bactéries dans la pulpe entraîne une infection ou nécrose. Les bactéries atteignent ensuite la racine de la dent.

Une infection peut rester asymptomatique (sans douleur ni gêne) durant des mois ou des années et le patient ne s’en rend compte qu’à l’apparition d’un abcès, d’où l’intérêt d’une visite de contrôle périodique dans un centre de soins dentaires. La dent infectée étant fragilisée, le moindre contact peut provoquer de vives douleurs.

Le traitement endodontique

traitement endodontique

L’inflammation ou l’infection est le plus souvent irréversible. Le traitement endodontique vise donc à éliminer les tissus infectés ou à dévitaliser la dent. Le dentiste nettoie et désinfecte les canaux radiculaires avant l’obturation qui prévient tout risque de réinfection.

Les soins sont pratiqués sous anesthésie locale. Une fois la pulpe débarrassée des bactéries, l’os de la dent se reconstruit progressivement. Même en l’absence de douleur, l’infection dentaire doit être traitée rapidement pour éviter tout risque de compilation osseuse.

La restauration et le retraitement endodontique

Après le traitement endodontique vient la restauration de la dent, pour éviter que les canaux radiculaires ne redeviennent un foyer de bactéries. Elle rendra aussi la dent plus résistante à la fracture.

Le retraitement est parfois nécessaire, notamment pour soigner ou éviter la formation d’un kyste. Si cette lésion osseuse apparaît, c’est qu’une partie, même infime, du canal radiculaire est encore infectée ou non obturée.

La microchirurgie endodontique

Le nettoyage et la désinfection du canal sont parfois impossibles sans intervention chirurgicale, comme lorsqu’un instrument fracturé lors du traitement préalable obstrue la longueur du canal ou en cas de calcification naturelle du canal ou d’anatomie particulière de la dent.

Pour préserver vos dents, allez vite en consultation auprès du cabinet de Laurent COKGUL à Arnouville, à proximité de Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Stains et Le Blanc-Mesnil. Vous ne vous en mordrez pas les doigts, loin s’en faut.