Pose de gouttières dentaires à Sarcelles - Val-d'Oise

gouttières dentaires

L’orthodontie utilise plusieurs techniques pour corriger la malposition des dents. Parmi ces solutions figure la pose d’un appareil dentaire ou d’une bague dentaire. Ces techniques ne négligent en aucune façon le côté esthétique de l’opération : la gouttière dentaire est très discrète et représente le dispositif esthétique par excellence.

Un mauvais alignement des dents peut être dû à un chevauchement si la dentition est trop étriquée pour que les dents se placent correctement. Dans la malposition dentaire, les dents sont trop éloignées les unes des autres à cause de leur différence de taille. Ce phénomène fait aussi son apparition si une dent pousse dans une position anormale (éruption dentaire ectopique). Enfin, le grincement de dents, souvent nocturne, justifie un traitement orthodontique.

La mise en place de gouttières dentaires

La mise en place des gouttières d’orthodontie est confortable, sans compter qu’elle est également indolore. Les gouttières esthétiques sont amovibles, mais le patient doit les porter pendant 20 à 22 heures d’affilée par jour et les renouveler toutes les deux semaines pour corriger en douceur le positionnement des dents. Avec un plan de traitement personnalisé dans un centre de soins dentaires, il peut au bout d’une année arborer un alignement parfait de sa dentition.

Comme pour tout ce qui a trait à un appareil dentaire, le dossier du patient doit faire au préalable l’objet d’un examen minutieux avant que la gouttière ne soit mise en place. Le dentiste effectue par ailleurs des radiographiques dentaires pour connaître la morphologie de la dentition concernée.

La prise en charge par l’assurance maladie

La mise en place d’une gouttière esthétique entre dans le cadre d’un traitement orthodontique, dans un but esthétique essentiellement. Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions : le patient doit respecter scrupuleusement le parcours de soins, et le remboursement n’est accordé qu’aux patients de moins de 16 ans pour l’orthodontie.